Presentation du Centre

Cette association est née en mai 2005 pour créer un Centre Social à CARIGNAN

Carte

Cette innovation, bien qu’étant un projet de l’équipe municipale en place, se devait afin de pouvoir perdurer être gérée par une association autonome de type 1901. M. Pascal PONSARD, actuellement était chargé de mission par la municipalité de CARIGNAN pour la création de ce centre social. L’association est composée d’un conseil d’administration de 16 personnes, dont 11 sont des personnes adhérentes à l’association, et de 5 postes réservés aux personnalités émanant des différents partenaires du Centre Social : 3 postes pour la commune de CARIGNAN, 1 poste pour la Caisse d’Allocations Familiales et 1 poste pour la Communauté de Communes des 3 cantons.

UN CENTRE SOCIAL POURQUOI ??

La devise d’ESCAL en YVOIS pourrait être « Ôtez l’homme de la société, vous l’isolez » (Henri MONNIER). Afin de combattre au mieux cet isolement de nos concitoyens, en janvier 2006, grâce au soutien financier de la commune de CARIGNAN, la Caisse des Allocations Familiales des Ardennes a accordé, à ESCAL en YVOIS, un agrément d’un an pour un pré-centre social et à compter de janvier 2007, un agrément de 4 ans de centre social.

L’étude s’est déroulée selon 4 axes :

  • Valorisation des ressources du territoire
  • Contribuer à réduire la fracture sociale, notamment par les technologies d’Information et de Communication (les TIC)
  • Maintenir le secteur enfance
  • Former une équipe de professionnels et de bénévoles.

Pour conclure, si vous souhaitez participer aux activités de l’association ou si vous souhaitez que de nouvelles soient mises en place, n’hésitez pas à vous rendre au 19 Rue des Ecoles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Centre Social Carignan

Aller à la barre d’outils